EMR ​Integrations - Home

ECV
Electronic Lab Results
Client Registry (Query, Add/Update)


Electronic Lab Results integration

The Electronic Laboratory Results integration allows authorized users to retrieve, view and manage electronic copies of patient lab results directly in their EMR. 


Receiving Electronic Lab Results in Certified EMRs

Physicians and Nurse Practitioners can sign up to receive electronic copies of lab results in their EMR. Once signed up, they will receive all results where they are identified as either an ordering or copied-to provider.


Receiving lab results electronically in a Certified EMR means that:

  • Lab results will be automatically delivered to EMRs as soon as they become available in the EHR
  • Lab results will be automatically matched to the patient chart using patient demographics
  • If no matching patient is found, the lab result will be added to a work queue for manual review
  • Lab results stored in the EMR can be tracked and graphed over time for a better view of continued care
  • Abnormal results will be flagged automatically by the EMR

emr-labs.jpg 

Providers will continue to receive paper copies of lab results until they request to have them turned off from the RHA lab facility.


Troubleshooting Missing Labs

Providers are responsible for ensuring follow-up on any lab results that have not been received - whether electronic or paper. A process must be in place to identify and address missing results.

Electronic lab results may occasionally fail to reach a provider’s EMR due to data-related issues. Below are some common reasons this may occur:

  1. Physician or Nurse Practitioner license number missing or incorrect on the original lab result entered by the lab
  2. The lab result was completed in multiple testing facilities, which can lead to "copied-to" providers being removed, or provider information being entered incorrectly
  3. The lab result was not stored successfully in the EHR (e.g. if patient information on the lab result was not verified against the Client Registry)
  4. There is a consent directive in place for the patient causing results to not be delivered to certain providers
  5. The provider(s) were added as a "copied-to" provider(s) on an RHA Zone 2 lab result (these are not yet sent to the EHR)
  6. The provider is registered to receive lab results in a different EMR - results follow the providers and are not distributed to specific clinics or locations
 

If a lab result is missing from the EMR, it may still be available in the provincial EHR. 

For any issues related to the delivery or accuracy of electronic lab results in a Certified EMR, contact your EMR vendor for support. 

Reporting all such issues is essential to identify and resolve underlying data integrity problems and help ensure future lab results are delivered correctly.


​EMR Lab Results Integration


Intégrations des DME - Home

VCD
Résultats de laboratoire électroniques
Registre des clients (Requête, Ajouter/Mettre à jour)


Résultats de laboratoire électroniques

L'intégration des résultats de laboratoire électroniques permet aux utilisateurs autorisés de récupérer, de visualiser et de gérer des copies électroniques des résultats de laboratoire des patients directement dans leur DME.


Réception des résultats de laboratoire électroniques dans votre DME

Les médecins et les infirmières praticiennes peuvent s’inscrire pour recevoir des copies électroniques des résultats de laboratoire dans leur DME. Une fois inscrits, ils recevront tous les résultats pour lesquels ils sont identifiés comme prescripteur ou comme professionnel inscrit en copie conforme.

La réception des résultats de laboratoire par voie électronique dans un DME certifié signifie que :

  • Les résultats de laboratoire seront automatiquement transmis au DME dès qu'ils seront disponibles dans le DSE.  
  • Les résultats de laboratoire seront automatiquement associés au dossier du patient à l'aide des données démographiques du patient (le nom de famille, le numéro d’assurance-maladie, la date de naissance et le sexe doivent correspondre).
  • Si aucun patient correspondant n'est trouvé, le résultat de laboratoire sera ajouté à une file d'attente pour une révision manuelle.
  • Les résultats de laboratoire stockés dans le DME peuvent être suivis et tracés au fil du temps, ce qui offre une meilleure vue d’ensemble des soins continus. 
  • Les résultats de laboratoire anormaux sont automatiquement signalés par le DME.

Les fournisseurs de soins continueront de recevoir des copies papier des résultats de laboratoire jusqu’à ce qu’ils demandent au laboratoire de la RRS de cesser de les envoyer. 


emr-labs-fr.jpg


Dépannage des résultats de laboratoire manquants

Les fournisseurs de soins sont tenus d'assurer le suivi de tous les résultats de laboratoire non reçus, qu’ils soient électroniques ou sur papier. Une procédure doit être mise en place pour identifier et traiter les résultats manquants.

Il peut arriver que des résultats de laboratoire électroniques ne parviennent pas au DME d’un fournisseur de soins en raison de problèmes liés aux données. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles cela peut se produire :

  • Le numéro de permis du médecin ou de l’infirmière praticienne est manquant ou incorrect sur le résultat de laboratoire original saisi par le laboratoire.
  • Le résultat de laboratoire a été obtenu dans plusieurs centres d’analyse, ce qui peut entraîner la suppression de fournisseurs en copie ou la saisie erronée des renseignements relatifs au fournisseur de soins.
  • Le résultat de laboratoire n’a pas été enregistré avec succès dans le DSE (p.  ex., si l’information du patient n’a pas été validée avec le Registre des clients).
  • Il existe une directive de consentement pour ce patient, ce qui empêche la transmission des résultats à certains fournisseurs de soins.
  • Le ou les fournisseurs de soins ont été ajoutés en copie sur un résultat de laboratoire de la RRS - Zone 2 (ces résultats ne sont pas encore transmis au DSE). 
  • Le fournisseur de soins est inscrit pour recevoir les résultats de laboratoire dans un autre DME – les résultats suivent les fournisseurs et ne sont pas distribués à une clinique ou à un site en particulier.

Si un résultat de laboratoire est manquant dans le DME, il peut tout de même être disponible dans le DSE provincial.

Pour tout problème lié à la transmission ou à l’exactitude des résultats de laboratoire électroniques dans un DME certifié, veuillez communiquer avec votre fournisseur de DME pour obtenir du soutien. Il est essentiel de signaler toutes ces situations afin d’identifier et de résoudre les problèmes d’intégrité des données sous-jacents et de veiller à ce que les futurs résultats de laboratoire soient délivrés correctement.