Accès au Dépôt d'images diagnostiques (Ar-ID)
Les professionnels de la santé autorisés peuvent accéder aux Ar-ID par l'entremise des réseaux locaux des hôpitaux ou des portails d'accès sécurisé de leur RRS. Ce sont les RRS qui désignent les cliniciens et les non-cliniciens dont l'accès aux archives est essentiel pour assurer la continuité des soins des patients en ce qui à trait aux examens d'imagerie diagnostique.
Les Ar-ID agissent comme contrepoids entre les responsabilités associées à la protection des renseignements personnels en matière de santé et la dissémination de renseignements aux professionnels de la santé. Des fonctions de vérification, de surveillance et de sécurité sont intégrées aux Ar-ID en vue de protéger la confidentialité de l'information.
Les cliniciens et non-cliniciens qui veulent avoir accès aux Ar-ID doivent en faire la demande en présentant, aux fins de validation, un formulaire de demande d'accès dûment rempli au service d'imagerie diagnostique/médicale local. Le formulaire est traité à l'échelle locale avant d'être acheminé à l'équipe responsable de la gestion des Ar-ID qui s'occupera de la documentation finale et de la réponse à la demande d'accès. C'est à ce stade que l'accès est accordé aux personnes autorisées. On peut se procurer le formulaire en français ou en anglais auprès du service d'imagerie diagnostique/médicale local.
Dès qu'ils obtiennent l'accès au visualiseur XERO (visualiseur employé aux Ar-ID), les professionnels de la santé peuvent aussitôt voir les données sur la santé de leurs patients à partir d'un point unique, quel que soit l'établissement de soins de santé de la province où le patient a été soigné. Tout le contenu peut être visionné depuis n'importe quel navigateur Web ou Internet ordinaire (Internet Explorer, Chrome, Safari) à l'intérieur d'un hôpital ou d'un réseau VPN (réseau privé virtuel) étendu.